jeudi 5 novembre 2015

Les Sirènes Noires de Jean-Marc Souvira - Critique

C'est avec une immense joie que j'ai pu recevoir, en avant-première, le nouveau roman de Jean-Marc Souvira, grâce au merveilleux site Babelio dont je vous parle souvent. Avant de rencontrer l'auteur cette après-midi (rencontre que j'attends particulièrement tant j'avais aimé ses romans précédents), j'ai pu me jeter dans la lecture de cette pépite, que j'ai dévorée en deux jours !

Les Sirènes Noires - Jean-Marc Souvira, à paraître le 12 Novembre 2015, Editions Fleuve Noir, p.439.

Résumé:

03h20 du matin, Ouest parisien. Le commissaire Mistral écoute un morceau de jazz, son humeur à l'unisson. Les lumières de la ville défilent à travers la vitre. Plongée en apnée dans son âme. Il ne le sait pas encore mais le compte à rebours a commencé. 

Plein jour, sud-est du Nigéria. Les tambours résonnent. Margaret, 17 ans, corps de déesse et coeur sur le point d'exploser d'émotion, s'avance sous la tente. La cérémonie débute. Elle ne le sait pas encore mais son destin, et celui de sa famille, sont sur le point de basculer. 

Retour à Paris. Un homme guette, attend, les sens en alerte dans l'obscurité. Il n'en peut plus. Il fredonne comme une litanie sans fin son morceau culte d'AC/DC. Il savoure par avance le moment où il possèdera sa proie. 

Le tic-tac s'égrène. Le point d'impact de ces trajectoires humaines est imminent. 

Mon Avis:

De prime abord, j'avais peur de me perdre entre les différents personnages et les intrigues multiples. Mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur pour nous faire passer d'un personnage à l'autre sans nous faire lâcher prise une seule seconde.

Les intrigues étaient bien menées, bien ficelées. Les crimes, détaillés sans fard, sans artifices par l'auteur, révèlent une cruauté sans borne, dont seul l'être humain est capable. L'ajout à cela des croyances en la magie rendait l'ambiance de ce roman encore plus angoissante.

Une lecture vraiment captivante, que je recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...